dimanche 4 septembre 2011

27 août : Chorrillos !

Samedi, on partait découvrir à pied le quartier de Chorrillos, au sud de Lima. Au final, plus que le quartier en lui-même, c’est le port que l’on visitera.

Bien que Chorrillos ne soit pas très touristique (il n’est même pas mentionné dans mon guide), il est d’une grande importance : mis à part le fait qu’il compte plus de 200 000 habitants, c’est là où sont formés (entre autres) tous les hauts gradés de l’armée péruvienne. Le président Ollanta Humala est sorti de cette école, de même que tous les militaires qui l’entourent au pouvoir.

On descend du bus sans trop savoir où (on est partis sans carte) et on s’éloigne de l’avenue principale, très commerçante. A 2 cuadras, on est déjà au pied de rues non goudronnées, qui montent sur le Morro Solar : les bidonvilles que l’on voit depuis Miraflores. C’est Lima : l’atmosphère (pour les visiteurs) et les conditions de vie (pour les résidents) changent du tout au tout en 50m.

On se dirige donc vers le Pacifique, on longe le Malecón Grau, en travaux, et on descend vers le port. Pas d’autres gringos en vue, on est directement repérés et on nous propose balade en barque, visite du port et ceviches. On choisit un restaurant (enfin restaurant…) et la dame demande d’apporter la carte en anglais… Innocemment, on lui dit que non, qu’on comprend rien, et qu’on la veut en espagnol. En mangeant, on percute et lui demande la carte en anglais pour comparer : pas de prix affichés, plats différents et plus ‘‘raffinés’’, service de 20% en plus… La belle arnaque ! Sur l’addition ils essayeront de nous faire payer 8 soles de service, non mentionnés au départ bien évidemment. Ca énerve, mais au final on discute, rigole, s’échange des ‘‘mi amor’’ et on paye le prix de départ.

Le ventre (un peu) rempli, on se balade sur les falaises qui longent le pacifique. On a bien envie de monter au Morro Solar, mais la jolie blonde aux yeux bleus qui m’accompagne (Mlle A., toujours) se fait siffler dès que l’on s’approche d’un quartier ‘‘un peu moins’’…

On retourne donc vers le Pacifique. La dame du midi nous dit de ne pas remonter vers le Malecón (là ou se trouve le bus..), à cause des agressions en fin d’après-midi, mais l’homme de la barque nous dit que la zone est très sûre…  On décide donc de marcher sur la plage, jusqu’au district de Barranco, très animé le soir. On traverse des endroits assez glauques, chiens errants, anciens hôtels délabrés, plage pollué, jour qui décline. On arrive au Puente de los Suspiros de Barranco, repère à hippies et amoureux, où deux personnes préparent dans la rue des Picarones, dessert limeño : final parfait d’une balade qui nous aura fait découvrir un petit port plein de vie, vide de gringos. Le marché aux poissons sera pour la prochaine fois !

Les picarones nous ayant mis en appétit, on essaye des empanadas, pas franchement péruviennes mais vraiment très bonnes, et le churros limeño, fourré au caramel… délicieux ! Un mille feuilles pour terminer, au caramel lui aussi, et on reprend le bus, heureux de notre après midi !
Vue sur Chorrillos, le Morro Solar et la plage façon Lima…
PS : Pas trop de photos, car on se sent beaucoup plus à l’aise avec appareil bien rangé au fond du sac, et parce qu’on reviendra bientôt!

2 commentaires:

  1. Ouah Titi merci pour les balades!
    on apprend plein de choses et c'est cool de pouvoir te suivre, c'est tout aussi dépaysant ;)!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vécu là 3 mois haha, pas trop fréquentable pour les filles gringas, en effet!!!!

    RépondreSupprimer