samedi 2 mars 2013

Punto final... ?

Eh bien voilà, ça fait presque huit mois maintenant que je suis parti du Pérou, et après en avoir publié les derniers articles, il est temps de terminer ce blog.

Je l'avais ouvert avant tout pour partager des photos et des anecdotes de mon quotidien à Lima avec mes proches, et puis petit à petit je n'ai plus fait qu'écrire sur mes voyages à l'intérieur du pays, ou presque.

La raison n'est pas que la capitale manque d'intérêt (vraiment pas !), mais plutôt ma tendance à vouloir profiter du moment présent en me disant qu'en un an, j'aurai largement le temps (et l'envie) de revenir pour prendre quelques photos. Mon appareil en a décidé autrement, mais pour tenter de me dédouaner de ma procrastination, j'ajouterai que Lima est une ville d'une complexité formidable, et il faut donc du temps, beaucoup de temps pour comprendre ne serait-ce qu'une partie infime de son fonctionnement ! On se rend vite compte que presque aucun liménien ne connaît Lima : beaucoup de gens connaissent seulement leur quartier et l'endroit où ils travaillent (en plus de quelques zones commerciales et de là où habitent leurs proches). La majeure partie de la ville est inconnue pour chaque liménien ou presque !

Lima est une ville à l'image du Pérou : immense, métisse, dynamique, en grande partie informelle, très contrastée et d'une diversité incroyable. Le passé, dur et rayonnant à la fois, est bien ancré dans le présent, mais ce dernier est indiscutablement tourné vers l'avenir.

L'avenir justement, les défis à relever sont gigantesques : la démocratie doit être consolidée pour qu'elle résiste à ceux qui tentent de la pervertir au service d'intérêts les plus sombres, des réformes fondamentales sont à mettre en place pour que la croissance soit durable et l'Etat doit acquérir la capacité de répondre aux attentes sociales légitimes que le boom économique génère.

Après un an passé à Lima, je suis très optimiste quant au devenir de ce pays et de cette ville. J'ai découvert un lieu incroyable, une société fascinante, de "tous les sangs" pour reprendre le titre d'un chef-d'œuvre péruvien, et avoir eu l'opportunité de faire partie de ce processus a été une expérience tout simplement magique.

Ce blog se termine par cette phrase, mais à travers les souvenirs et la façon dont elle m'a marqué, mon année à Lima continuera encore longtemps...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire