lundi 24 octobre 2011

Señor de los Milagros



Chaque année en Octobre, Lima revêts ses habits violets pour devenir le centre de la plus grande procession chrétienne : le Señor de los Milagros.
 Au XVIIème siècle, un esclave (Benito de Angola) a peint sur un mur d’adobe à Pachacamilla (Lima) un Christ sur une croix. En 1655, un tremblement de terre fît des milliers de victimes à Lima et Callao, détruisant temples, édifices publics et habitations. Miracle : le fragile mur fût le seul du local de la confrérie à rester debout.
En 2005, le Vatican a nommé le Señor de los Milagros ‘‘patron des péruviens résidents et immigrants’’.
Il me manque beaucoup trop d’éléments pour vraiment comprendre et expliquer ce qu’on a vu aujourd’hui, mais la dévotion est totale : Les chants de religieuses, habillées en violet avec un voile blanc sur la tête, en tête de cortège, est accompagné d’instruments. Entre les deux groupes, la confrérie porte le Señor de los Milagros (qui a même été équipé d’un éclairage !).
 
L’ensemble est précédé d’un groupe agitant des encensoirs et accompagné d’une foule nombreuse : le parcours durera toute la journée (6 jours tout au long du mois). Sur le chemin, des tableaux de sciure et de pétales de fleur sont réalisés à même le sol pour être piétinés par la procession, tandis que de nombreuses associations, clubs, universités, etc. montrent leur soutient en montant des stands et en affichant des banderoles au dessus des rues.
 
Tout ce blabla pour en venir au plus important : comme toute bonne journée au Pérou, on s’en met plein le ventre avec à 8h30 un sandwich de ‘‘Jamon de la Casa’’, accompagné de Chicha Morada (boisson de maïs violet), dans un bar bien populaire de Breña. Délicieux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire